Premières semaines à Shenzhen
Nous voilà à Shenzhen !!! 1ère nuit à l'hôtel avant de récupérer les clés de notre nouvel appart.
Et ce premier weekend sera consacré à la visite ... d'IKEA ! Pas ce qu'il y a de plus fun mais franchement indispensable !
Nous attendons notre déménagement avec impatience ! Nos cartons en provenance de Wuhan sont censés arriver tout de suite. Mais rien ne se passe jamais comme prévu en Chine ... Premier contretemps : le camion est trop gros et n'a pas le droit d'entrer dans Shenzhen : il faut donc faire un changement de camion. Le déménagement n'arrivera donc que dimanche. Mais nouveau contretemps : le camion a eu un accident et il faut négocier avec la police (ce qui peut prendre beaucoup beaucoup de temps). Résultat ... arrivée des cartons le mardi ! Et là c'est le stress ... car les cartons de Shanghai arrivent en même temps ! Ca défile dans l'appart et ça s'entasse ça s'entasse ... arghhhhh on ne va jamais tout pouvoir faire rentrer ! Pic de stress : faire monter le piano dans l'appart (je ne veux même pas voir ça) ... mais finalement au soulagement de tous, tout rentre ! Et maintenant il faut déballer. Mauvaise surprise : il y a beaucoup de casse ... Bon on se dit que ça fera toujours ça en moins à caser. Parce qu'en 3 ans, avec 2 enfants en plus, on en a accumulé des choses ! Et quand on passe d'une maison pleine de rangements à un appart sans un placard forcément on rencontre des petits problèmes de rangement ... autant dire que je suis littéralement noyée par les cartons que je peine à vider.
D'autant que 2 jours après sa rentrée au kindergarten Valentine tombe malade ! Un classique des écoles chinoises : la maladie "pied-main-bouche". Les symptômes : 40°C de fièvre pendant 2 jours puis des boutons partout sur les mains, les pieds et autour/dans la bouche. Très contagieux (pratique avec Matteo) et surtout très douloureux pour elle qui n'arrive plus rien à avaler pendant 2 jours. Je récapitule donc : me voilà au milieu des cartons avec Valentine malade, et Matteo qui pleure beaucoup et dort peu.
Mais après 10 jours difficiles, nous commençons à souffler un peu ! L'appart de range petit à petit, Valentine retourne à l'école et je commence à pouvoir mettre le nez dehors !
Je découvre très rapidement que Shenzhen est une ville très développée où l'on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut ! C'est sûr qu'on n'aura pas les mêmes galères qu'à Wuhan ... même si le côté "chinois" nous manquera certainement un peu. Enfin certains signes nous rappellent quand même quotidiennement que nous sommes toujours en Chine. Un exemple ? La livraison d'une armoire un dimanche soir à 20h (weekend férié en Chine) et son montage de 20h à 22h. Ca, on ne peut l'avoir qu'en Chine.
Nous commençons à rencontrer d'autres français et je décide d'aller à ma première "réunion de nana". L'association SWIC regroupe les femmes étrangères expatriées à Shenzhen et semble très bien organisée. Petit déjeuner d'accueil : c'est sûr j'y vais ! Et là c'est le choc : en arrivant (avec 1h de retard), je découvre une salle bondée avec au moins 300 femmes attablées à écouter une présentation très officielle de l'association. Waou ça ne rigole pas ici ! Un peu trop formel pour moi ... mais je suis vraiment impressionnée par le nombre d'expats présents ! Ca me donne même des idées de business ... la suite au prochain numéro !