Réunion de parents à l'école chinoise
C'est une coutume dans beaucoup d'écoles, peu de temps après la rentrée est organisée une réunion parents/professeurs afin de faire le point sur les premières semaines de classe.
Autant dire que les chinois n'ont absolument pas la même conception que nous des réunions parents/professeurs.
19h15 : j'arrive à l'école de Valentine un peu en retard ... Tous les parents sont déjà arrivés (ou les grand-parents) et assis sur de micro-chaises (pour enfants), devant une estrade.
Sur cette estrade, une dame en tenue de soirée est en train de faire une belle présentation power point. Les maîtresses sont tout au fond de la salle : impossible de leur adresser la parole de toute la soirée !
Je m'installe donc (on me fait assoir au premier rang et j'ai droit à une photo direct, trop classe une étrangère dans leur école) et essaie de comprendre ce qu'il se passe. Il se passe que la dame en robe à paillettes est en train de faire une leçon aux parents en leur expliquant comment rendre leur enfant heureux. Il faut que les enfants dorment, mangent et jouent. Il faut les amener à la campagne, passer du temps avec eux, se promener avec eux, ... Il faut qu'ils passent du temps avec leur papa (c'est important le papa). Les enfants sont notre produit et nous sommes responsables de leurs actes. Un enfant violent ? C'est la faute des parents qui n'ont pas su lui donner assez d'amour. Bref, on nous fait la morale pendant 1h.
Puis arrive un moment très spécial : on nous distribue des masques à mettre sur les yeux (pour ne pas y voir pas pour faire carnaval hein) : puis on nous fait faire des exercices de relaxation (parce que c'est dur d'être parent). Les chinois sont à fond et pousse des soupirs de soulagement. Et après il faut prendre son voisin dans les bras et lui faire un gros calin (pour le consoler) ! Oui parce que parfois on a envie de tout plaquer. Alors il faut crier "j'ai envie de partir!" (pour extérioriser ) et l'autre doit crier "non ne part pas !" (pour montrer que je suis importante et qu'il m'aime). Le petit sketch terminé on nous assène qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide car plus un enfant a de l'amour mieux c'est et blablabla et blablabla ...
Fin de la présentation ! Le meilleur moment : la choré ! Musique, toutes les maitresses sur l'estrade, tous les parents en face et c'est parti pour une danse ! On se croirait au pays des bisounours avec une danse on ne peut plus neuneu. Enfin disons que ça ne correspond pas trop à mes goûts de petite française .... Les parents sont ravis et applaudissent à tout rompre.
Et là je me dis : bon chouette je vais maintenant enfin pouvoir rencontrer les autres mamans. Mais j'avais oublié qu'en Chine, quand un événement est fini, tout le monde s'en va ! Retour à la maison donc. Pas sûr que j'aille à la prochaine réunion ...