5 jours à Beijing avec nos amis japonais

Publié le par Lea et Thibaut

Nous voilà rentrés de Beijing où nous avons passé 5 jours avec nos amis expatriés au Japon :  Manue, Jérôme et leur fils Antoine. Et ce fut de bien belles vacances !

Samedi 2 mai 2009

Nous arrivons à l'hôtel. Coup de bol : notre chambre n'est pas prête et nous sommes de fait automatiquement surclassés dans une chambre de catégorie supérieure. La classe ! Ce séjour s'annonce bien !
Thibaut et moi partons ensuite directement à l'espace 798. Il s'agit d'un lieu regroupant un grand nombre de galeries d'art, autrefois ateliers d'artistes. J'y était déjà allé avec ma mère en juillet dernier et j'avais hâte de faire découvrir à Thibaut ce lieu particulier. Il faut dire que c'est vraiment agréable de se promener dans les allées et de flâner dans les galeries surtout avec le temps magnifique que nous avons ! Bon, les expos sont moins intéressantes que celles que j'avais vues la dernière fois mais nous en trouvons néanmoins quelques-unes de bien sympas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






























Dimanche 3 mai 2009


Nous avons retrouvé nos amis et avons fait connaissance avec leur petit Antoine : trop chou !
Il galope de partout et semble d'attaque pour partir à la découverte de la Chine !

Nous profitons de ce dimanche pour aller faire un tour sur la place Tian'anmen, un des grands lieux symboliques de Beijing.

Il fait toujours aussi beau et chaud et nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir un petit bout de Chine à nos amis.
































L'après-midi est consacrée à une balade dans les Hutongs, quartiers traditionnels de Beijing regroupant des maisons à l'architecture caractéristique. Nous sommes sacrément surpris par les changements ayant eu lieu en l'espace d'un an ! Avec l'organisation des jeux olympiques, la ville de Beijing a investi pour "moderniser" ces quartiers. En clair, les rendre touristiquement visitables. Certes, beaucoup d'entres eux sont encore en travaux, mais nous découvrons des rues complètement refaites (du moins en façade) avec l'installation de boutiques de souvenirs, objets décos, fringues branchées, petits bars et restaurants en terrasse, ... rien à voir avec ce que nous avions visité il y a un an !

Lundi 4 mai 2009

Journée inoubliable avec notre première excursion à la grande muraille !



Après plus de 2 heures de route, nous voici à Mutianyu, à environ 90 kms de Beijing, nous apprêtant à gravir les marches de la grande muraille.
Mais les chinois font décidément bien les choses : un téléphérique nous y amène directement !
Les mots me manquent pour décrire ce lieu impressionant. Nous tentons d'imaginer le travail que cela a pu représenter de bâtir cet édifice qui s'étend à perte de vue. Il y a peu de monde et c'est tant mieux ! Nous apprécions d'autant mieux notre balade le long de la muraille, perdus au milieu de la nature.














































Après 2 heures de promenade nous partons prendre un bon déjeuner, l'occasion pour Emmanuelle et Jérôme de goûter à leur vrai premier déjeuner typiquement chinois. Mais pas de mauvaise blague pour cette fois, nous ne leur avons fait goûter que des bonnes choses !
L'après-midi se poursuit avec la visite des tombeaux Ming situés non loin de là. Nous en visitons un, celui de Chang Ling.  Le monticule funéraire n'est pas visitable, mais de beaux pavillons ainsi qu'un grand parc ont été aménagés en l'honneur de cet empereur.



















Et les visites ne sont pas terminées ! Nous allons maintenant nous promener dans la voie sacrée, une grande allée le long de laquelle sont disposées des statues toujours en l'honneur des empereurs de la dynastie Ming.

La fatigue commence à se faire sentir, mais cela ne nous empêche pas de prendre le temps d'une bonne séance photo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Mardi 5 mai 2009

Une nouvelle journée bien chargée s'annonce ! Au programme pour commencer la journée : visite de la cité interdite ! Nous avons fait appel aux services d'un guide francophone et bien nous en a pris. J'avais déjà visité 2 fois la cité interdite, mais sans guide. C'est vraiment beaucoup mieux d'avoir quelqu'un pour expliquer l'histoire et les légendes de ce lieu. Nous passons donc 2 heures à déambuler à l'intérieur de la cité interdite. La guide nous informe que nous avons de la chance : il n'y a, selon elle, pas beaucoup de monde ... et pourtant, nous avons la sensation d'être au milieu d'une foule de personnes. Une chose est sûre : nous n'avons pas la même notion de la foule ! Heureusement la grandeur des lieux permet à chacun d'apprécier au mieux la visite, même si nous sommes régulièrement harponnés par des chinois voulant admirer et toucher le fils d'Emmanuelle et Jérôme. Si jeune et déjà star !



















Nous nous dirigeons ensuite vers un parc situé juste derrière la Cité Interdite.
Du haut de la petite colline qu'il renferme, il est possible d'admirer les toits de la Cité Interdite ainsi qu'une petite partie de Beijing.

Puis c'est dans le parc du lac Beihai que nous allons nous promener.
Je laisse Thibaut et nos amis escalader les escaliers qui conduisent vers le Dagoba blanc (pavillon érigé à l'occasion d'une visite du Dalaï Lama) et m'entraîne à pousser la poussette d'Antoine en les attendant.

La journée s'achève par une dégustation de canard laqué, la spécialité de Beijing.
Enfin on devrait plutôt dire une dégustation de "peau de canard" (mais que font-ils de la chair du canard ???)...






Mercredi 6 mai


C'est notre dernier jour à Beijing, alors autant en profiter ! Nous visitons le temple du Ciel. Il est situé dans l'enceinte d'un grand parc où les chinois, retraités pour la plupart, viennent faire diverses activités : danse (au choix tango ou valse), taï-chi, jeux de raquette divers et variés, chant, ... Le spectacle est permanent !
Le temple quant à lui a une architecture très particulière et doit certainement être encore plus beau vu du ciel, étant de forme circulaire sur une base carrée.


















Nous partons ensuite au "Pearl Market" voisin. Ici vous pouvez acheter toutes sortes de produits : de l'électronique, aux vêtements en passant par la maroquinerie et les produits de beauté. Nous nous dirigeons vers la partie "électronique". Bizarre, tout est vraiment bon marché ... c'est bien la première fois que je vois des "I-phone" à 80€, même en Chine. Mais rapidement nous comprenons : il n'y a ici que des contrefaçons ! Le plus fou : tout se vend dans un bâtiment tout à fait connu des autorités gouvernementales (il y a même des gardiens/policiers qui surveillent) et ce marché est même indiqué dans les guides touristiques ! Décidément, nous ne serons jamais au bout de nos surprises ...

Voilà, il nous faut maintenant repartir pour Wuhan et dire aurevoir à nos amis ... c'est toujours un peu triste de devoir se quitter mais nous sommes plus que jamais motivés pour aller leur rendre visite au Japon !
D'après eux, le contraste entre les 2 pays vaut largement le déplacement !

Vous trouverez toutes nos photos de Beijing en cliquant sur le lien suivant :
http://picasaweb.google.fr/liloa888/090504BeijingAvecJeromeEtManue?authkey=Gv1sRgCIn765WAiJ2XGw&feat=directlink

Publié dans Mai 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article