Petites vacances

Publié le par Lea et Thibaut

Semaine du 1er octobre : de nouveau les vacances pour nous !

Le papa de Thibaut est arrivé et c'est l'occasion pour se promener en famille !

 

Samedi 1er octobre :

shenzhen-0860.JPG

 

*Nous décidons d'aller tester le "disney chinois" du coin, appelé ici Happy Valley.

Nous redoutons la foule en ce jour férié mais non, nous sommes finalement assez tranquilles. Enfin tout est relatif : en Chine il y a TOUJOURS du monde partout !

Valentine est ravie bien sûr d'autant qu'elle peut enfin commencer à monter sur les manèges de grand (ils sont moins regardant sur la taille des enfants ici ...). Et nous ... et bien nous sommes contents qu'elle soit contente ! Rien à voir avec disney bien sûr ... mais c'est parfait pour des enfants de l'âge de Valentine. Nous recommendons donc. (il suffit de fermer les yeux sur le côté cracra, peinture écaillée et rouille).

 

 

 

Lundi 3 octobre au jeudi 6 octobre

En route pour Hong Kong ! Nous décidons de traverser la frontière pour la première fois depuis notre arrivée à Shenzhen.

shenzhen-0894.JPG

L'occasion aussi de tester le trajet Shenzhen-Hong Kong. Départ à 9h30. Nous montons dans une grosse voiture qui nous conduit donc à la douane chinoise. Là il nous faut reprendre tous nos bagages (ne riez pas, même pour 4 jours on peut être chargés ... surtout avec 2 bébés !) et nous voilà en train de marcher dans le grand hall où se trouve la douane. Des chinois partout partout partout partout. Et oui ce sont les vacances ... Il y a une queue sans fin qui s'étire devant nous. Je tente l'option "j'ai 2 bébés je ne peux pas faire la queue" en allant pleurer devant un douanier. Ca marche, je courcircuite tout le monde. Mais il n'y a que moi et les petits qui sommes passés. Thibaut et son père sont contraints de se mettre dans la queue. Ca ne va pas du tout ! Et là j'ai LA bonne idée. Je retourne me plaindre au douanier en disant "ohlàlà je me fais du souci pour le grand-père, il a quand même 75 ans et blablablabla et 30 secondes plus tard Thibaut et Antonio étaient là ! Bon voilà déjà 1h de gagnée (morale : ne jamais hésiter à pleurnicher et à réclamer en Chine). Nous voilà sortis de Chine. Il nous reste encore à passer la deuxième douane pour entrer dans Hong Kong. Enfin nous montons dans un bus. Après 3/4 d'heure de trajet, nous sommes lâchés en centre ville. Reste à prendre un dernier taxi pour rejoindre l'hôtel. OUF midi, nous voilà à l'hôtel ! Conclusion : il faut quand même prévoir 2-3 heures porte à porte pour ce trajet !

Le séjour à Hong Kong se passe très bien. Nous révisons nos classiques : le peak, soho, central, stanley market, ... on se sent un peu comme à la maison au final ! Pas de chance pour nous, suite au passage d'un typhon et d'une tempête tropicale, le temps n'est vraiment pas terrible et on a même frais ! Du coup pas de baignade à la plage : pas grave, on se rattrapera la prochaine fois (prévue dans 15 jours ... dur la vie).

 

Samedi 8 octobreshenzhen-0911.JPG

Nous commençons un peu à explorer Shenzhen (c'est pas trop tôt). Direction le quartier OCT-loft. Un quartier piéton très agréable pour se promener. C'est là que sont installés tous les bureaux des designers, architectes et autres créateurs. Au détour d'une ruelle nous tombons sur de magnifiques boutiques de meubles design. Reste maintenant à trouver où se cachent toutes les galeries et ateliers d'artistes à Shenzhen. Ce sera notre prochaine excursion. Une chose est sûre : Shenzhen est une ville qui semble bien mieux lotie que Wuhan en matière d'art et de création !

Retour à la maison. Nous profitons de la fin d'après-midi pour aller faire une balade sur le bord de mer (à 10 min. à pied). Très agréable malgré les odeurs d'égoût qui remontent (bienvenue en Chine). Et là je reçois un coup de téléphone de Valentine : "allo c'est la maman de valentine" - "oui" - "mais où est valentine?"-"ben à la maison"-"mais il y avait école aujourd'hui"- "ah ???? mais on est samedi" - "oui mais on rattrape les jours de congé qu'il y a eu cette semaine" - "ah ?????" - "valentine vient demain?"-"euh non demain c'est dimanche"-"mais il y a école"- "et ben valentine va sécher alors". Faut pas abuser non plus, je ne mets pas ma fille à l'école le dimanche, même pour rattraper les vacances.

 

Dimanche 9 octobre

Il fait vraiment bon aujourd'hui. Tant pis pour la découverte de Shenzhen, nous partons à la plage pour une journée sur le signe du farniente.

Et bien sûr avec nos 30°C nous avons une pensée émue pour nos amis français qui, d'après ce qu'on a vu, ont sorti les pulls et les manteaux ...

 

Lundi 10 octobre shenzhen-0916.JPG

C'est la rentrée ! Et pour l'occasion c'est journée portes ouvertes à l'école de Valentine. Les parents sont invités à venir passer la matinée à l'école avec leurs enfants pour voir comment ça se passe.

Bon j'ai été très moyennement convaincue par la pertinence de cette initiative. Déjà, Valentine a passé la matinée collée à moi, à pleurer dès que je m'éloignais d'elle d'un mètre. Ensuite les 2 premières heures de cours m'ont laissé sceptique ... Chansons gnangans, maitresses molles et pas autoritaires pour un sou, ... Valentine avait l'air de s'ennuyer sec sur sa petite chaise ... 50 passages au toilettes, 50 lavages de main, 3 repas, ... heureusement il y a eu le cours d'anglais : prof hyper dynamique, jeux éducatifs très bien faits. Et là ça fait toute la différence : Valentine hyper attentive, les yeux qui brillent, prête à bondir de sa chaise pour participer dès qu'elle est interrogée. Ca m'a un peu rassurée. Puis nous descendons tous dans la cour : c'est le moment solennel du lever du drapeau (hymne chinois, les enfants en rang, ...), du discours de la directrice, de remise de récompenses et bien sûr d'une petite danse/chanson.

On fait ensuite faire un petit jeu aux parents (!) : il s'agit d'une course. Il faut porter son enfant dans les bras, courir avec, lui faire attraper 2 balles, courir encore pour mettre les balles dans une corbeille. L'équipe qui a ramassé le plus de balles gagne. Mouais. C'est sympa d'amuser les parents.

L'heure du repas arrive, les parents sont invités à venir manger leur bol de riz et tout le monde rentre ensuite à la maison. Evidemment avant ça je m'applique à remplir le formulaire de satisfaction. Ils ne seront pas déçus. En bonne française raleuse, je détaille tout ce qui ne va pas ... mais comme je suis sympa j'insiste aussi sur ce qui va. Les parents chinois quant à eux sont uniquement préoccupés par la nourriture donnée à leurs enfants à l'école : pas assez en quantité (je crois rêver quand je vois tout ce que les enfants ont ingurgité dans la matinée). Selon eux : pour que l'enfant travaille bien à l'école, il faut aussi qu'il y mange bien. Certes ...

Publié dans Octobre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article