Un w.e. à l'allemande

Publié le par Léa et Thibaut

Samedi 7 juin 2008 :

Nous attendons la visite d'une fille que j'avais rencontré lors de mon échange universitaire au Danemark. C'est une allemande et elle est en Chine pour quelques mois. Elle travaille comme professeur dans la ville de Taian, au nord-est de la Chine. Bon je dois reconnaître que je ne la connais pas plus que ça ... mais elle avait très très envie de visiter Wuhan (c'est bien la première!) et je lui ai donc proposé de l'héberger pour le we. Arrivée prévue : 5h du matin. Argh. Dur dur pour un samedi matin. 6h personne, 6h30 personne, 7h personne, 7h30 personne, .... enfin à 8h mon portable sonne ! C'est elle, elle vient d'arriver avec un léger retard ... Je vais l'accueillir. Pas de problème pour la reconnaître, elle n'a absolument pas changé. Elle partage donc notre petit-déjeuner et j'assiste aux premiers efforts de Thibaut pour converser en anglais.

Nous partons ensuite vers le coin de antiquaires ... que nous ne trouverons jamais. Ma faute. Pourtant j'étais sûre de me rappeler de l'endroit. Mais il faut croire que mon sens inné de l'orientation me joue des tours. J'ai pourtant bien progressé en Chine ! Véridique ! Maintenant je sais lire une carte correctement ! Après une heure passée à tourner en rond, nous finissons par garer la voiture pour une petite promenade à travers les rues Wuhannaises. Nous marchons jusqu'au Yangtze (l'immense fleuve qui traverse Wuhan) et nous y découvrons le fameux marché aux plantes et aux animaux. Parlons-en du marché aux animaux ... une horreur. C'est une immense galerie dans laquelle s'entassent toutes sortes d'animaux. Et l'odeur qui se dégage de là est indescriptible. Il y a tout d'abord les pigeons. Oui oui des pigeons. Vous savez les pigeons qu'on trouve en ville, pas les jolies colombes blanches ! Nous supposons qu'ils sont là pour être mangés ... Personnellement je me vois mal avec un pigeon comme animal de compagnie. Viennent ensuite les petits oiseaux. Là ça passe encore. Puis les chiens. Les chiens ... de toutes sortes. Des mignons, des laids, des gros, des petits, mais surtout des chiens pour préparer le repas du soir ! Avis aux amateurs ... Et les chats. Plus galeux les uns que les autres. Ils font vraiment pitié. Je ne m'attarderai pas sur la description des poissons, tortues, cochons et autres. Mais le marché aux plantes qui a suivi a été une vraie bouffée d'oxygène au milieu de notre ballade!

Après avoir dégusté un bol de nouilles sautées dans la rue, Thibaut rentre à l'appart alors que nous partons visiter la tour de la grue jaune. C'est une des premières choses que Thibaut et moi avions visitée en arrivant. Ina est enchantée. C'est une bonne chose. Après un petit tour, il nous faut attraper un taxi pour rentrer. Et là je suis fière d'annoncer que j'ai réussi à lui faire la conversation. Bon ok c'était assez limité ... ça donnait : "moi : oui je suis française - lui : ah c'est super, ma voiture est une voiture française, elle est vraiment bien - moi : ah oui c'est une citroën, mon mari travaille chez Citroën à Wuhan - lui : ah vous habitez à Wuhan, vous pouvez m'indiquer le chemin pour vous amener chez vous ? - moi : euh (petit temps d'arrêt), ok - lui : bien - moi : à gauche, à droite, tout droit, ..." 3/4 d'heure d'explications avant d'arriver à la maison ... d'où l'intérêt de savoir parler un minimum !

Dimanche 8 juin 2008 :

Il pleut. Il pleut. Il pleur. Le déluge. Ina décide de partir visiter un grand temple de Wuhan pendant que Thibaut et moi partons remplir le frigo. Et comme à chaque fois que nous allons faire des courses, ça dure ! Et là nous avons une grande révélation. Thibaut avait déjà remarqué à son boulot que les chinois n'avaient pas d'agenda. Pas très pratique pour planifier des réunions et s'organiser. Nous pensions naïvement que s'ils n'utilisaient pas d'agenda, c'est parce qu'ils n'aimaient pas trop ça ... Thibaut avait alors demandé à certains de ses collègues chinois de s'en procurer un. L'une d'entre elle avait donc investi et lui avait fièrement montré. Mais ce n'était pas un agenda ! C'était juste un cahier avec les jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, ...) mais sans mois et sans jours ! Très utile. Remarquez, au moins, pas besoin d'en racheter un tous les ans. Et dans notre supermarché, nous avons réalisé que si les chinois n'avaient pas d'agenda, c'est tout simplement parce que cela n'existe pas ! Il n'y a ques des cahiers comme celui que la collègue de Thibaut a acheté. Pour ceux qui veulent faire du business en Chine, il y a un créneau à prendre !

Nous rentrons à l'appart où Ina nous rejoint pour déjeuner. Il pleut toujours. Nous décidons que c'est le jour idéal pour aller au musée. 1h de voiture plus tard, nous voici au musée du Hubei (nom de la région dans laquelle nous vivons). C'est un musée très renommé ici et le bâtiment est imposant. L'expo est intéressante : évolution de l'écriture chinoise, poteries et céramiques de différentes dynasties chinoises, ... Il y a même une exposition temporaire sur les problèmes récents qu'il y a eu au Tibet. Le mot est lâché. J'espère que mon blog ne sera pas censuré. Et là je dois reconnaître que je suis sceptique et bien incapable de me faire un avis. Voici la façon dont les chinois présentent la chose. Ce pays (je vais éviter de répéter son nom un trop grand nombre de fois, vous m'en excuserez) était extrêmement pauvre et la population était totalement soumise. Il n'y avait aucune forme de liberté et les conditions de vie étaient terribles. Mais à la fin des années 50, les chinois sont arrivés et ont "libéré" la population. Le pays est devenu une région chinoise et a connu un très fort développement économique et social. La population a enfin eu accès à la propriété, le respect des droits de l'homme a pu être rétabli, ... Bref, le bonheur était enfin possible. Tout cela illustré par d'inombrables photos. Mais au mois de mars 2008, un petit groupe de rebelles a réclamé le retour à l'indépendance du pays en clamant le fait qu'il était économiquement capable de se débrouiller. La révolte s'est faite avec une violence inouïe (images et détails évidemment). Mais heureusement les chinois ont réussi à faire revenir l'ordre et la paix dans cette région si peu reconnaissante de tout ce que la Chine a fait pour elle ... Fin. Hum hum. Il manque cependant certains détails. Pourquoi ce peuple s'est t-il révolté avec autant de force ? Pourquoi un tel désir d'autonomie ? Il me semblait aussi que la violence venait des deux côtés ? Entre la vision occidentale et la vision chinoise, où est le vrai ? Je n'arrive toujours pas à savoir ... j'attends celui qui pourra m'éclairer un peu plus sur la réalité de la situation. Il est tellement difficile de trouver quelqu'un ayant un avis objectif et éclairé. Nous continuons donc notre visite du musée et tout à coup, 17h précise, les lumières s'éteignent ! Ca ferme ! Au moins le message est clair. Les chinois se précipitent dehors et en retournant au parking nous constatons que nous sommes la dernière voiture à être encore garée... Nous rentrons donc chez nous et sur les coups de 18h30, Thibaut part jouer au badminton. Pendant ce temps, Ina et moi allons nous faire faire un massage du dos à côté du village. Un vrai délice (là j'essaie de donner envie à mes copines de venir me rendre visite). 1h et 6€ plus tard, nous rentrons bien détendues pour une soirée tranquille. Un bon dîner et un petit DVD. Pas la force de veiller jusqu'au match de foot (et oui on est un peu en décalage horaire pour l'Euro).

Lundi 9 juin 2008 :

C'est un jour férié aujourd'hui en Chine et nous en profitons pour nous reposer. Ina nous quitte en début d'après-midi et nous vaquons à nos occupations. Ordinateur, lecture, finale de la NBA à la télé, grignotage, papotage, rangement... ça fait du bien ! Thibaut aura quand même trouvé la motivation pour retourner faire 1h de badminton. Quel sportif mon homme !

Publié dans Juin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article