Retour à la vie normale ...

Publié le par Léa et Thibaut

Voilà, après ce petit voyage, la vie a repris son cours normal dans notre belle ville de Wuhan.

Samedi matin, 31 mai, aujourd'hui, la flamme olympique passe à Wuhan. Malheureusement nous n'avons pas de place et il est impossible de s'y rendre sans : la foule est tellement dense que ce serait peine perdue. Toutes les routes sont coupées et nous n'avons pas d'autre choix que de rester à la maison. Alors nous prenons la décision de tout changer dans l'appart ! Il faut dire que nous avons l'intention d'aller acheter des meubles chinois et un piano et il est nécessaire de réaménager un peu l'appart pour leur trouver une place appropriée. Promis, dès que notre chez-nous sera présentable, je mettrai des photos en ligne. Nous partons ensuite chez "Hélène", une chinoise mariée à un français de la base-vie, qui a ouvert une boutique de meubles chinois non loin de chez nous. Le choix est rapide. Il faut dire que c'est la 3ème fois que nous venons en repérage. Mais cette fois-ci c'est décidé ! Nous repartons avec un meuble haut tibétain, une petite commode (je ne sais pas si on peut appeler ça commode) et une boîte à bijoux. Nous nous dépêchons de rentrer car nous devons aller à un "café-théâtre" organisé par le club à 18h30. Vraiment drôle ! Des personnes de la base-vie ont monté des petits sketchs, morceaux de musique, ... et le spectacle s'articule extrêmement bien. La chanson de Joe Dassin ("on ira, où tu voudras, quand tu voudras, ...") donne un fil directeur qui déclenche un fou rire général. A 21h, nous partons en groupe à la pizzeria située quelques rues plus loin. Nous sommes 13 à table et il est évident qu'il n'y a jamais eu autant de monde à la fois dans ce restaurant. Bon ça ne vaut pas le San Remo, mais c'était pas mal ! Et puis surtout nous avons passé une très bonne soirée, c'est ce qui compte non ?

Dimanche 1er juin, JOYEUX ANNIVERSAIRE GUILHEM ! Tout le monde saura que c'était l'anniversaire de mon frère. Très motivée, je pars de bon matin faire une petit footing .... à la salle de sport. Oui sur un tapis. Oui c'était la première fois. Vraiment, il fait trop chaud dehors ! Je réussis tant bien que mal à mettre en route l'appareil et c'est parti pour 1/2 heure de course sous la clim ... mais bof bof, je m'ennuie carrément. La séance de sport se finit par 1/4 d'heure de vélo. Oui toujours dans la salle. Là c'est déjà plus drôle, je fais une course contre l'ordinateur. Mais il est nul, alors je gagne. En rentrant à l'appart, je trouve Thibaut très concentré en train de réviser son chinois. Et ça fait apparemment un moment qu'il y est ! Je vous dis qu'il va finir bilingue. Je prends une douche avant que nous ne partions direction le Novotel de Wuhan. En fait aujourd'hui ce n'est pas seulement l'anniversaire de mon frère, c'est aussi la fête des enfants en Chine. Après la fête des mères, la fête des pères, la fête des grand-mères et la fête des secrétaires, voilà la fête des enfants. Pour l'occasion, le Novotel avait envoyé un mail pour nous convier à un brunch ce dimanche. Nous sommes 8 adultes : Camille et Amaury, Marie-Pierre et Stéphane, Thomas et Yun, Thibaut et moi. Il y a aussi Bertille et Albane, les petites filles de Camille et Marie-Pierre. Et le brunch fut un vrai luxe : foie gras poëlé, saumon fumé, viennoiseries diverses, grillades de fruits de mer, sushis, ... et j'en passe ! En gros tout ce qu'on ne peut pas trouver à Wuhan en temps normal. 2h plus tard, nos estomacs sont plein à craquer. Mais hors de question de rentrer faire une sieste digestive. Au programme maintenant : l'achat de mon piano ! Nous l'avions repéré la semaine dernière, il est maintenant temps de passer à l'offensive. Marie-Pierre nous accompagne car elle aussi est intéressée par l'achat d'un piano ou clavier. Nous retournons donc au magasin Baldwin où le piano nous attend sagement. Je me renseigne alors sur le délai de livraison. Réponse du vendeur : maintenant ! Maintenant ? Ah oui j'avais presque oublié qu'on était en Chine, le pays où l'on peut avoir ce que l'on veut dans la demie-heure. Un vrai luxe. On a vraiment des progrès à faire en France de ce côté là. Je me souviens encore du vendeur de chez Darty : "votre four ? oh il va bien falloir compter 1 mois ... et encore vous avez de la chance, on l'a en stock ... vous serez chez vous le mardi matin entre 8h30 et 11h30 ? comment ça vous travaillez ? et bien ma petite dame il faudra venir le chercher vous-mêmes ..." et là vous posez une demi-journée de RTT pour avoir le fameux four qui finalement n'arrive qu'en début d'aprèm parce qu'il y avait des embouteillages sur le périph ... argh ! Mais revenons-en à notre piano. Nous convenons de revenir au magasin 1h plus tard pour que la camionette de livraison puisse nous suivre jusque chez nous. Pendant ce temps, nous partons à la recherche d'un piano électronique pour Marie-Pierre. Je suis frappée par les prix : entre 400 et 500€ ! Vraiment rien ! Presque 3 fois moins cher qu'en France. Amusée, je négocie un des modèles ... qui finit par passer de 460€ à 380€ ... mais Marie-Pierre préfère se renseigner un peu sur leurs fonctions (marque Casio) avant d'acheter. Normal. Nous retournons voir nos vendeurs de piano qui nous attendent de pied ferme. En cadeau nous avons droit à : un métronome, une magnifique (hum hum) housse de piano en tissu avec froufrous et un mug ! 4 chinois montent dans la camionette et l'accordeur monte avec nous dans la voiture ... Et c'est parti pour un tour de rodéo ! La camionette part à fond sur une route défoncée. On dirait qu'elle fait un rallye, elle double tout ce qu'elle peut, prenant même des risques insensés. Et moi je pense au pauvre piano, secoué dans tous les sens. L'accordeur qui parle plutôt bien anglais compatit avec moi. Finalement, Darty c'était pas si mal. Nous finissons par arriver au village. En 5 minutes, le piano est dans l'appart ! Quand je pense au mal de chien qu'on avait eu pour descendre le piano de l'appart de Bécon, ça me déprime. Je prends rendez-vous avec l'accordeur pour la semaine prochaine. Enfin seuls chez nous, nous prenons conscience de l'ampleur de la métamorphose de notre appartement en  l'espace de 2 jours ! Notre Ayi ne va pas en revenir ...

Lundi 2 juin 2008. La journée est déjà toute organisée. Avec Monica et d'autres femmes, nous avons prévu de faire une surprise à Aude pour son départ à Shanghaï. Le matin, je me rends donc chez Monica (elle est péruvienne) avec Arenzazu (elle est espagnole). Nous commençons à préparer un des cadeaux : un album photo souvenir. Aude qui est passionnée par la photo y sera forcément sensible. 2ème étape : préparation de la tarte tatin ! Là les choses se corsent : aucune de nous ne sait réellement la préparer. Alors nous épluchons les pommes et commençons le montage tant bien que mal. Bon au final, le résultat n'avait rien d'exceptionnel ... alors si quelqu'un a une bonne recette de tarte tatin à me communiquer (je précise qu'il n'y a pas de pâte feuilletée en Chine et qu'il me faudrait également cette recette), je suis preneuse ! L'après-midi, nous sommes 5 chez Monica à attendre Aude qui ne se doute de rien. Surprise ! Entre papotages, rires et larmes, nous ne voyons pas le temps passer !

Mardi 3 juin 2008. Nouvelle matinée sportive pour moi. Footing et vélo en salle. Je pars ensuite avec Aude à la "rue des peintres". Flanerie dans les ateliers avant de partir pour un nouveau lieu appelé "maison rouge". Je n'y suis encore jamais allée. Il y a également beaucoup d'artistes chinois mais aussi des antiquaires, des vendeurs de poteries et autres chinoiseries. Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de temps pour traîner. J'y retournerai ce we avec mon cher et tendre. Nous retrouvons Thibaut au café figaro pour un déjeuner rapide ... L'après-midi un petit entretien téléphonique avec une dame travaillant chez PSA me redonne l'espoir de trouver un emploi ! Mais il faut encore attendre. Attendre, toujours attendre. J'ai tellement hâte de savoir ce que je ferai en septembre : boulot ou fac ? Je croise très fort les doigts !

Publié dans Juin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article